Une créature sous marine a fait son apparition à l'Orgalab

30/01/2018
La pieuvre des gaspillages

Voici notre pieuvre des gaspillages grandeur nature ! 

Comme vous pouvez le constater, nous avons transformé cet outil en véritable pieuvre des mers à 9 tentacules qui représentent, les 9 gaspillages à identifier. En effet pour confirmer le caractère innovant et créatif de l'Orgalab il nous semblait intéressant de créer des outils originaux, visuels et étonnants ! 

Vous pourrez la retrouver dans notre salle Diagnostic, accompagnée d'une VSM (Value Stream Mapping), cartographie des chaines de valeurs en français, qui recouvre un des murs de la salle. 

Ces termes ne vous disent rien ? Pas d'inquiétudes nous allons vous expliquer :

La pieuvre des gaspillages : C'est un outil utilisé pour identifier, hiérarchiser et partager les gaspillages pour ensuite les traiter et déterminer les actions Quick-win à établir afin de corriger ces gaspillages. C'est un outils qui renforce le diagnostic d'une VSM. 

VSM : C'est une méthode de Lean Manufacturing de cartographie des processus. Elle regroupe toutes les actions qui amènent un produit d'un état initial à un état final. Le but est d'obtenir une vision simple et claire d'un processus ainsi qu'une représentation du temps de défilement du produit choisi. À terme, l'analyse de cette VSM amènera des améliorations qui porteront sur la globalité du processus et non sur une étape lambda. 

 

 

 

 

 

 
VSM